Toulouse 50 rue Romain Rolland 31520 Ramonville Paris 69, rue Dunois 75013 Paris |
Santé Travail
Prévention Formation Recherche |
Journee Professionnelle ADDITRA - 8 Janvier 2013
«Prévenir les usages des substances psychoactives (SPA)
dans les TPE et PME en Ile de France »
Présentation des intervenants & détails des interventions
Gladys Lutz est ergonome-conseil spécialisée en prévention des usages de substances psychoactives en milieu professionnel et chercheur en psychologie du travail au Centre de recherche sur le Travail et le Développement (CRDT) du CNAM.
Intervention : Introduction de la journée.
Présentation de l’association ADDITRA et des objectifs de cette journée :
Intervention : Introduction de la journée.
Risques liés aux conduites addictives en milieu professionnel : quelle politique des pouvoirs publics ?
Dominique Lhuilier est Professeure Emérite en psychosociologie du travail au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du CNAM.
Intervention : Usages de substances psychoactives : questions actuelles en santé et travail.
Dominique Lhuilier apportera un éclairage psychosociologique sur les usages de substances psychoactives et les liens entre la santé et le travail. Dans le contexte actuel du travail, les exigences du travail deviennent de plus en plus fortes et les moyens nécessaires pour y répondre ont été réduits. Les principales évolutions recensées conduisent à analyser leurs incidences subjectives et les ressources mobilisées (individuelles, collectives, organisationnelles) pour faire face aux épreuves du travail. Dans un tel contexte, on peut éclairer les formes contemporaines de la psychopathologie du travail, à travers notamment deux figures symétriques et apparemment opposées, les pathologies de la sur- activité et celles de l'activité empêchée ; ce qui nous conduira à étudier les usages des substances psychoactives en milieu de travail et leurs fonctions, à examiner les différentes approches préventives, dans la perspective d'un développement de la santé au travail.
Le Dr Demortière est médecin du travail et médecin coordinateur à l’AMETIF Santé-Travail. Il est administrateur de l’IPPSA (Institut de prévention primaire et secondaire en addictologie), de la SFA (Société française d’alcoologie) et de la SFMT (Société française de médecine du travail). Aux côtés de l’IPPSA il a été chercheur-praticien sur l’adaptation de la démarche Repérage précoce et intervention brève (RPIB) en santé au travail.
Intervention : Repérage des usages à risque de substances psychoactives dans les services de santé au travail (SST). Questions actuelles en prévention dans les SST.
Le Dr Demortière présentera la démarche RPBI - repérage précoce et intervention brève -(objectifs, méthodes, résultats, difficultés, limites) du point de vue du praticien qu’il est lui-même. Il mettra en évidence la dimension individuelle de cette approche, ses points forts et ses limites, notamment pour la part « conseil aux dirigeants » qui incombe aux médecins du travail.
Le Dr Thomas-Desessart est médecin du travail chez Yvelines Santé Travail. Elle a été médecin-alcoologue en centre spécialisé pendant quelques années.
Intervention : Repérage des usages à risques de substances psychoactives dans les services de santé au travail (SST). Questions actuelles en prévention dans les SST.
Elle présentera la prise en compte des usages de substances psychoactives dans son métier de médecin du travail, les questions que lui posent les dirigeants et les salariés, les effets sur sa pratique des formations qu’elle a suivies. Elle présentera aussi les limites de l’approche individuelle et les questions qui demeurent sur l’approche collective, malgré toute son expérience.
Les questions que ces deux médecins du travail couvriront seront : quelles questions posées dans leur métier, quels risques, quelles méthodes en prévention ?
Maître Lanoy est avocat conseil en droit social.
Intervention : Que prévoit la loi ?
Maître Lanoy fera un point sur le droit relatif aux usages de substances psychoactives en milieu professionnel, les responsabilités des employeurs et celles des salariés.
Il montrera que nous sommes dans un droit « en formation » : toutes les règles ne sont pas encore fixées, notamment sur le dépistage.
Il développera le point précis du dépistage en santé au travail et dans l’entreprise.
Il mettra en évidence la jurisprudence et les jugements en cours.
Les questions qu’il couvrira par son approche en droit sont : quelles questions, quels acteurs, quelles obligations, quelles difficultés ?
Marc Elie est le dirigeant de la société Elicole, spécialisée en prévention du « risque Psychotropes ».
Intervention : Une démarche de prévention. Marc Elie fera un point sur les produits les plus couramment utilisés, les effets recherchés et les risques communément reconnus dans leurs versants biomédicaux. Il présentera sa démarche en formation et en prévention de ces usages, par une approche individuelle. Il présentera un test de dépistage et la manière dont il forme les encadrants à l’utiliser. Les questions qu’il couvrira par son approche en prévention sont : quels risques, quels objectifs, quels acteurs, quelles méthodes en prévention, quelles limites ?
M. Laine, chargé de mission dans la mission TPE/PME de l'INRS.
La mission TPE/PME de l’INRS travaille sur le développement de la prévention dans les petites entreprises, à ce titre elle s'intéresse aux pratiques de santé et de sécurité dans ces structures. Elle pilote également des actions partenariales en liaison avec la direction des risques professionnels de la CNAMTS, le réseau des CRAM / CARSAT.
M. Laine présentera les résultats d’une étude INRS portant sur les pratiques de prévention dans les TPE et le conseil méthodologique qui en découle. Ce conseil met en évidence la nécessité de travailler en partenariat et de quitter l’approche par risque, trop éloignée de la préoccupation des entreprises, au profit d'une démarche plus proche de l'activité de l'entreprise.
Les questions qu’il couvrira seront : quelle prévention des risques particulière au TPE, quels acteurs en présence, quelle méthode efficace ?
Le Dr Bidegain est médecin du travail, anciennement à l’ASMT de Tarbes et aujourd’hui au rectorat d’Aquitaine.
Monsieur Kamezy est syndicaliste à la CFDT et membre de la CPDI (Commission Paritaire Départementale Interprofessionnelle des Hautes-Pyrénées).
Intervention : Retour d’expérience 1
Présentation croisée d’un partenariat local : le GAPRAT (groupe d’analyse et de prévention du risque addictions au travail) : objectifs, modalités de fonctionnement et résultats multiples d’une collaboration interentreprises pérenne.
Cet exemple illustre concrètement les conclusions relatives à la nécessité de partenariat, évoquées par l’INRS précédemment.
Intervention : Retour d’expérience 2
Présentation d’une intervention partenariale en prévention des usages de substances psychoactives au cœur de la politique de prévention des risques psychosociaux d’une PME (le cas de la société CCL).
Retour d’expérience 3
Présentation de l’avancement et des actions de partenariat en Ile de France
(**) Intervenants sous-réserve